• Le virus de l’hépatite B

Caractéristiques du VHB
Le VHB est le virus prototype d’une famille de virus (Hepadnaviridae) découverts dans le monde animal.
L’examen en microscopie électronique du sérum d’un sujet infecté par le VHB révèle différentes particules. Des particules non infectieuses de forme sphérique ou filamenteuse qui correspondent à une synthèse en excès des protéines d’enveloppe du VHB et des particules infectieuses (dite particules de Dane) de
42 nm de diamètre correspondant au virion.


VHB en microscopie électronique

Le VHB est constitué d’une enveloppe (antigène de surface, AgHBs) entourant une capside (core, AgHBc) contenant l’ADN viral, une ADN polymérase d’origine virale et une protéine kinase d’origine cellulaire. L’antigène «e» (AgHbe) est une protéine soluble dérivée de l’AgHBc qui lui est insoluble (il ne se retrouve donc pas dans la circulation, mais seulement dans le foie). Le génome du VHB est constitué d’un ADN circulaire partiellement bicaténaire, avec un brin négatif de 3 200 bases et un brin positif complémentaire de longueur variable (de 50 % à 100 % du brin négatif).


Représentation du VHB

Neuf sous-types du VHB ont été identifiés, reflet de l’hétérogénéité de l’AgHBs. Une fois connue la séquence nucléotidique du VHB, une relation a été établie entre sous-types et génotypes (groupés de A à F). La caractérisation de ces génotypes ne présente qu’un intérêt épidémiologique. Leur répartition variable selon les régions du globe. En France, le génotype le plus fréquent dans la population caucasienne est le génotype A. En revanche, d’autres génotypes sont observés chez les patients originaires d’autres régions du monde.


Répartition mondiale des génotypes du VHB

Epidémiologie du VHB
Le virus de l’hépatite B est de répartition ubiquitaire. Il existe des zones de prévalence variable. Il existe actuellement 350 millions de porteurs chroniques du VHB dans le monde. L’hépatite B tue environ 1,5 millions de personnes par an dans le monde (cirrhose et/ou cancer)


Distribution géographique du VHB


Retentissement du VHB au niveau mondial

Copyright 2006 © Réseau Hépatites Nord-Pas de Calais, tous droits réservés. Avec le soutien de